Backlink SEO – Définition

Le backlink, ou lien externe, désigne un lien créé sur un site web A pointant vers un site web B. C’est un facteur important en référencement naturel, ou SEO*.

 

Mesurer l’efficacité d’un backlink

Il existe plusieurs types de backlinks, qui auront un impact différent selon leur qualité. Plusieurs points permettent de juger de la pertinence d’un lien

 

Le spot

Le site sur lequel le backlink est publié, ou « spot » dans le jargon SEO, est important. Il doit respecter votre thématique pour commencer, et être un site de bonne qualité générale. Un site CP (communiqué de presse) ne contenant que des articles réalisés en spin* publiés une fois tous les 6 mois aura naturellement moins d’impact qu’un site écrit par des journalistes professionnels sortant plusieurs articles par jour.

Les annuaires web également sont aujourd’hui à proscrire, ou tout du moins à utiliser avec modération. La technique des annuaires web était la base d’une stratégie SEO à ses débuts, mais est aujourd’hui pris en compte moins favorablement par Google.

 

Les metrics

Certaines données sont également intéressantes à surveiller, comme les backlinks du site. Si le poids de votre site est en partie calculé sur votre nombre et la qualité de vos backlinks, il en va de même pour votre spot.

L’outil Majestic permet de réaliser une veille de cette donnée, vous aurez alors un rapport complet sur le nombre total de liens et le nombre de domaines référents.

Majestic utilise un système de notation qui lui est propre, ainsi, un site aura 2 notes distinctes, le Trust Flow (TF) ou le Citation Flow (CF)

Le TF désigne l’autorité d’un site, plus il est élevé, et plus le site sera qualifié comme « de confiance » pour les moteurs de recherche. Il prend en compte la qualité des sites créant un lien vers vous.

A l’inverse, le CF désigne la popularité d’un site, et prend en compte le nombre de sites créant un lien vers vous.

En clair, être cité sur peu de sites de bonne qualité sera favorable à votre TF, alors qu’être cité sur beaucoup de sites de faible qualité augmentera votre CF.

 

L’emplacement d’un bon backlink

L’emplacement d’un backlink sur une page compte. Un lien en footer par exemple aura moins d’impact qu’un lien en haut de page, cet emplacement étant moins important aux yeux de Google.

On peut dire, de manière grossière, que plus un lien est situé haut dans la page, plus il aura de l’influence.

 

L’ancre

L’ancre (anchor text), est le texte sur lequel le lien est placé. Elle doit être pertinente, par exemple si vous avez un article qui parle de référencement naturel, un lien créé sur un site externe avec l’ancre « référencement naturel » peut être pertinent.

Les ancres « désoptimisées » de type « cliquez ici » n’ont que peu d’impact. Elles sont surtout utiles aux référenceurs black hat dans le cadre d’une stratégie de PBN* (Private Blog Network).

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Spécialiste SEO et WordPress - Gérant de contre-galop.com / @contregalop - Speaker sometimes
Laisser un commentaire
Articles récents
webmaketing
Joseph Lambert
Créer son logo en 2020

En lisant le titre, vous vous demandez sûrement en quoi est il différent de créer