Quel hébergement choisir ?

A lire aussi

Au moment où l’on crée un site internet, la question de son hébergement est in-con-tour-na-ble. Pas d’hébergeur, pas de site internet. Aussi simple que cela puisse paraître, le choix de l’hébergement ne se fait pourtant pas à la légère. La Web Factory vous en dit plus, pour vous aider à bien choisir l’hébergement de votre site internet.

 

L’hébergement : définition

L’hébergement vous permet non seulement de rendre votre site internet accessible, mais il vous permet en plus de stocker des informations. Un hébergement web, quel que soit son niveau de services, est « broadcasté » (diffusé) par des serveurs. Il existe justement plusieurs types de serveurs (VPS = serveur virtuel privé, serveur mutualisé, ou serveur dédié).

Un bon hébergement est une base solide pour optimiser le référencement naturel de votre site internet.

 

Pourquoi est-ce important de BIEN choisir son hébergement

Si vous choisissez un hébergement performant (la rapidité est le principal critère), Google vous le rendra bien. En simple : un bon hébergement facilite le travail de Google. Un site dont l’hébergement lui permet une rapidité d’utilisation, permet à Google d’y revenir plus souvent. Cette stratégie dans laquelle l’on choisit un hébergement de qualité, favorise donc le rythme auquel Google peut aller sur le site, puis le suggérer via son moteur de recherche. En outre, les personnes qui travaillent sur un site internet bien hébergé, auront plus de confort à utiliser ses fonctionnalités.

L’hébergement constitue une maison, un domicile pour votre site internet. C’est aussi un endroit qui permet à votre site web de bénéficier de place pour y loger ses informations. Ces informations sont : la base de données utilisateurs (images, fichiers javascript, css, fichiers exécutables (php), la base de données créateur, les contenus rédactionnels, les images, le multimédia…

En matière de choix d’hébergement, d’autres éléments sont à prendre en considération…

 

Quel hébergement choisir : quels sont les besoins de votre site

Si vous optez pour un serveur mutualisé, vous prenez le risque de voir votre site internet hébergé sur une adresse IP identique à celle d’un autre site. Par exemple : votre site internet qui propose une vitrine pour un studio de yoga peut avoir la même domiciliation que le site internet d’une page qui promeut l’adultère ou la pornographie. Toutefois, cette information peut être mitigée. Certaines entreprises font ce que l’on appelle un travail de catégorisation sur les adresses IP domiciliées dans leurs serveurs.

Grosse valeur ajoutée dans ce cas, puisque financièrement un serveur mutualisé est moins onéreux qu’un autre type de serveur. Les ressources sont par ailleurs partagées. Les serveurs mutualisés sont conçus pour gérer plusieurs dizaines voire centaines de sites internet et permettent donc d’absorber à certaines périodes, des pics de trafic exceptionnels (Buzz inattendu d’une publication).

Afin d’attester l’efficacité d’un serveur mutualisé, il existe un test de performances. Ce test permet de jauger les temps de traitement des serveurs.

 

Quel hébergement choisir : focus sur les différents types de serveurs

Comme évoqué plus haut, 3 types de serveurs existent.

  • Le VPS (Serveur virtuel privé)
  • Le serveur mutualisé
  • Le serveur dédié

Pour les moins éclairé(e)s au sujet du terme « serveur », sachez que le serveur s’apparente à un immeuble, composé d’appartements (VPS), et ceux-ci sont plus ou moins grands. Le VPS est très bien, si ce n’est qu’on peut lui reprocher à certains moments une perte de performance. En effet, les programmes d’un site hébergé sur ce type de serveur tournent simultanément (via des instances). Cela peut induire une perte de performances, un ralentissement du traitement des données du site.

Le VPS offre cependant une liberté énorme en termes de développement d’architecture de site.

Les serveurs mutualisés quant à eux sont pertinents, on l’a vu précédemment. En fonction de l’utilisation qui sera faite du site, ce serveur peut s’avérer idéal. Un serveur mutualisé, c’est en quelque sorte de la collocation de sites internet. Cette colloc s’adresse à des sites spécifiques. Ceux dont l’audience reste moyenne ou faible. Par exemple, Amazon n’est pas hébergé sur un serveur mutualisé.

Troisième type de serveur : le serveur dédié. Comme son nom l’indique le serveur dédié s’adresse à un seul client. Ce dispositif est très intéressant car il permet une utilisation absolument constante du site. Le service d’un serveur dédié est ininterrompu. Le serveur dédié est cependant (très) couteux.

La Web Factory vous propose un diagnostic, afin de vous orienter vers l’offre d’hébergement la plus adaptée à vos besoins.

Définitions

seo experience utilisateur

SXO – Définition

Le SEO se focalise sur le positionnement d’un site sur des requêtes données, l’Expérience Utilisateur, ou User