Créer son logo en 2020

En lisant le titre, vous vous demandez sûrement en quoi est il différent de créer son logo en 2020 et en 2015. Et nous vous répondrons très simplement que le graphisme n’échappe pas aux modes et aux tendances, et que celles-ci se renouvellent de plus en plus vite. Il est donc important pour tout graphiste (ou amateur) de se mettre à la page.

C’est pourquoi, nous vous proposons notre top 6 des conseils et inspirations pour créer son logo en 2020.

1. Pensez responsif

Si il y a bien un critère évident à respecter en 2020, c’est bien le responsive design. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, shame on you. Mais heureusement, on est là pour vous éclairer. Le responsive design est tout simplement un design réactif qui s’adapte à l’écran quel que soit le terminal utilisé.

Comme un exemple vaut mille explications, on vous a sélectionné quelques logos de ce type. Le principe est tout simplement de l’adapter à des formats différents, parfois très réduit, tout en gardant sa spécificité.

 

2. Des logos animés

L’animation des logos est en quelques sortes la nouveauté graphique de ces dernières années, et elle pourrait bien devenir incontournable. Loin d’être une obligation, elle représente la cerise sur le gâteau des logos et pourrait bien vous aider à vous démarquer.

Un petit exemple :

logo animation creation

 

3. Les couleurs

L’année 2020 est pleine de contradictions au niveau de la colorimétrie de ses logos.

Si nous en avons vu de toutes les couleurs ces dernières années, en 2020, il semblerait que la tendance serait aux tons plus neutres et naturels.

Mais la raison pour laquelle nous parlions de contradiction, c’est pour le retour en force des couleurs fluos et saturées, tout droit sorties des années 80. Les graphistes de cette nouvelle décennie font-ils face à une vague de nostalgie ? Possible. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas pour nous déplaire, et en voici quelques exemples :

logo 2020 retro

Pour en finir avec les couleurs, la tendance logo 2020 (et non sans controverse) est le retour des… dégradés ! Très longtemps fuis et considérés has been, les dégradés font leur comeback sur nos logos. (La police comic sans ms reviendra peut être au goût du jour également, qui sait ?)

 

4. L’art minimaliste

Le line art et l’art minimaliste on envahit notre feed insta, nos inspirations tatouages et même nos comptes Pinterest. Et pour cause, il représente à merveille la tendance numéro 1 en terme de graphisme général ces dernières années : la simplicité.

Facile de réalisation (et non de conception !), il sera intéressant de s’y pencher pour créer vos prochains logos !

logo minimaliste

 

5. Créer son logo en 3D

La dimension presque exclusivement numérique de notre société actuelle a permis à la 3D de s’imposer sur nos logos. Difficilement transposable sur format print, elle est un nouveau champ créatif à explorer et à décliner sous toutes ses formes.

Tips : Elle est généralement utilisée avec des dégradés, souvent radiaux, pour en accentuer la profondeur.

3D logos dégradés

 

6. Originalité typographique

Utilisée depuis toujours, le design Wordmark, consistant à représenter une marque simplement par son nom, reste au goût du jour en 2020.

La nouveauté se situera dans le choix des polices. Place aux plus créatifs, ce sont les typographies originales qui sont à l’honneur. Donc laissez parler votre génie artistique et innovez !

typographie police logo

 

Il existe encore d’autres inspirations à suivre en 2020 en matière de création de logo, mais le meilleur conseil qu’on puisse vous donner serait sûrement de vous creuser les méninges à la recherche de LA bonne idée pour votre marque. 

 

Comme dirait notre ami Nietzsche, mieux vaut être intemporel qu’actuel, n’est-ce pas ?

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Laisser un commentaire
Articles récents
webmaketing
Joseph Lambert
Créer son logo en 2020

En lisant le titre, vous vous demandez sûrement en quoi est il différent de créer