Les meilleurs outils de création de sites web

A lire aussi

Si vous êtes confronté(e)s de près ou de loin à la création d’un site internet, vous devez savoir plusieurs choses. Lawebfactory vous propose un petit décryptage des différents outils disponibles pour créer votre site internet. En matière de sites web, les plateformes de création présentes sur le marché comportent des avantages et certains inconvénients… Nous vous en parlerons aussi ! De même, cerise sur le gâteau, nous vous avons concocté un aperçu des meilleurs CMS pour votre site de e-commerce.

outils de création de sites web

Comment bien commencer à créer son site web ?

Bien que la tentation soit grande (notamment en matière de facilité d’accès), sachez que la meilleure manière de créer un site internet : c’est de le fabriquer à la main. Assez vite, les plateformes qui promettent monts et merveilles, vont vous faire atteindre leurs limites.

Les outils de création de site web qui ont pignon sur rue (on pense en particulier à Wix ou encore Webself) ne sont pas aussi sexy qu’on ne le présume… Pourtant, comme on imagine qu’une création de site internet s’avère très compliquée pour les néophytes, on peut facilement se laisser appâter par le chant des sirènes…

Pourquoi faut-il éviter d’utiliser des outils de création de site web « clés en mains » ?

Les raisons pour ne pas employer de sites comme cités plus haut sont simples. Il s’agit de facettes techniques et opérationnelles. En effet, ces plateformes vont droit au but et proposent des templates conçus de façon simpliste. Le code que l’on y rencontre est irréférençable. Cela pose inévitablement problème lorsqu’un enjeu de boost de trafic se pose…

Autre argument qui va vers les « cons » des outils traditionnellement proposés sur la toile : la dépendance ! Concrètement, une fois abonné(e), vous n’aurez pas une grande marge de manœuvre lorsque vous aurez envie de développer certaines fonctionnalités de votre site. Il vous faudra faire appel à leurs SAV et croyez-nous, la disponibilité et les compétences techniques ne sont pas véritablement leurs points forts.

Vous n’aurez pas non plus la possibilité de choisir votre hébergeur. Si l’on pousse un peu la réflexion sur du long terme, cela peut être source de désagréments.

De fait, quels sont les outils classiques pour créer un bon et beau site web ?

Plusieurs opportunités s’offrent à vous, pour construire LE site qui répondra à vos attentes. Les outils de création de sites internet les plus plébiscités font appel à différents niveaux de connaissances et de savoir faire, mais ils ont le mérite de ne pas vous limiter. Votre site va (on vous le souhaite) évoluer avec vous et vos activités.

Les 3 meilleurs outils de création de site web

Les plus informé(e)s connaissent probablement déjà l’outil WordPress

WordPress : leader de la création de sites internet

Cet outil, à en croire sa page d’accueil, est utilisé par plus de 40% de la toile mondiale ! Blague à part, WordPress offre un large panel de possibilités. Il s’agit de facilités en termes d’optimisation, et d’un accès à des informations via ce que l’on appelle « l’Open Source ». La communauté WordPress est si grande, que vous trouverez forcément réponse à d’éventuelles questions. WordPress est un outil qui convient à n’importe quelle activité. Que vous souhaitiez créer un site internet pour valoriser votre activité d’artisan, de travailleur libéral, un commerce, ou tout simplement avoir un blog de voyage / lifestyle : WordPress sera votre bras droit.

Pour la création de sites internet professionnels, un autre outil se démarque. Il s’agit de Joomla!.

Joomla! : autre acteur incontournable pour la construction de votre site web

Ultra pertinent à de nombreux égards, Joomla est un système de gestion de contenu totalement libre (Open source). Codé en PHP, Joomla! emploie MySQL et offre quantité de fonctionnalités. Vous pourrez alors avec Joomla! bénéficier de flux RSS, créer des sondages, des pages news, des blogs,etc. À l’image de WordPress, de nombreux plugins peuvent être installés sur Joomla!. En bref, de nombreuses nouvelles fonctionnalités peuvent être annexées à votre site.

Un peu plus confidentiel (mais non moins efficace), un autre système de gestion de contenu : Drupal.

Drupal : open source, personnalisable et également gratuit, pour créer votre site internet

Drupal s’adresse davantage à de fins connaisseurs du code. Tout bloc, ou contenu créé, peut être modifié avec du code. Drupal peut avoir un ou plusieurs administrateurs, qui à leur tour détermineront qui peut accéder aux fonctionnalités du site (et dans une mesure choisie).

Drupal est un outil très apprécié dans certains domaines. La presse écrite et audio visuelle bénéficie grâce à Drupal d’avantages considérables en matière de consultation des pages. Les utilisateurs n’ont pas à craindre de bugs ou de ralentissements. Les secteurs qui doivent également proposer une consultation répétée d’archives ou de connexions, sont aussi très satisfaits de Drupal. Par exemple, France Télévisions utilise Drupal !

Quels sont les meilleurs CMS pour un site d’e-commerce ?

Comme promis au début de cet article, nous avons préparé un Top 4 des meilleurs CMS pour gérer un site de e-commerce.

WordPress propose des fonctionnalités pour de l’e-commerce

Notre chouchou, WordPress est performant pour tout site qui désire évoluer vers des prestations de vente en ligne. Avec des plugins tels que WooCommerce, Easy Digital Downloads, ou encore Cart66 Cloud, vous pouvez adapter une vitrine vente en ligne sur votre site internet. Easy Digital Downloads (EDD) est très pratique pour ce qui concerne la vente de produits numériques.

PrestaShop : autre CMS très employé pour e-commerce

PrestaShop est l’une des premières applications créée en vue de développer le commerce en ligne. Depuis 2007, PrestaShop s’est établi au niveau mondial et ne limite en aucun cas les transactions. Bien au contraire d’ailleurs, puisque plus de 75 langues (sur plus de 160 pays) sont prises en charge par l’application. L’intérêt majeur de PrestaShop : une prise en charge de spécificités propres à chaque pays. Notamment les langues, devises, unités de mesures, taxes,etc.

Shopify : pour une création de boutique en ligne rapide et une prise en mains facile

Revendiquée comme étant ultra simple d’utilisation, Shopify est une application qu’on aime tout particulièrement. Si toutefois, l’idée de personnaliser au maximum votre e-commerce est avancée, il faut absolument détenir de bonnes notions en code. Autre point plutôt sympa avec Shopify : une communauté colossale qui permet aux utilisateurs de s’entraider à travers un forum dense et bien organisé.

Magento : un CMS d’e-commerce pour moyennes et grosses entreprises

Un poil plus complexe que les autres CMS d’e-commerce présents sur le marché, Magento s’adresse à des personnes qui ont de solides connaissances en programmation. Il faut également prendre en charge soi-même l’hébergement de ce logiciel open source (par opposition aux autres CMS qui intègrent hébergement et nom de domaine). Magento n’est disponible qu’en Anglais mais propose vraiment beaucoup de fonctionnalités. Codes promos, informations poussées sur la consultation des produits en catalogue, outil d’emailing, rubrique d’optimisation SEO,etc. Voilà un aperçu des inestimables qualités de ce logiciel franchement pratique une fois bien maîtrisé.

 

 

 

 

 

Définitions