Le maillage interne

Le maillage interne est une technique SEO visant à mettre en relation des contenus aux thèmes similaires au sein d’un même site web. Cette technique a 2 objectifs liés :

  • En surface, elle vise à améliorer la navigation et l’expérience utilisateur en proposant une cheminement naturel qui amène à l’exhaustivité d’un sujet traité.
  • En profondeur, elle permet de répartir le Link Juice de manière cohérente et donc d’améliorer son référencement naturel.

 

Siloing vs. cocon sémantique

2 techniques majeures existent en terme de maillage interne : le siloling et le cocon sémantique. Souvent considérées comme similaires, elles comportent pourtant une différence subtile.

Le siloing, à l’instar d’un menu, est une structure classée en sous-catégories reliées à une catégorie principale. Cette structure est cohérente certes, mais n’est pas systématiquement la plus adaptée à l’utilisateur.

Le cocon sémantique, stratégie définie en premier par Laurent Bourrelly, (mais déposée par le légendaire Black Hat Cladx (notre maitre à tous)), se base d’avantage sur l’utilisateur, en proposant des contenus via des liens savamment placés pour intéresser l’utilisateur, quitte à divaguer du thème principal, mais en privilégiant des sujets annexes suivant le chemin d’information naturel du lecteur. C’est la technique qu’applique Wikipédia.

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Spécialiste SEO et WordPress - Gérant de contre-galop.com / @contregalop - Speaker sometimes
Laisser un commentaire
Articles récents
webmaketing
Joseph Lambert
Créer son logo en 2020

En lisant le titre, vous vous demandez sûrement en quoi est il différent de créer