Définition EMD (Exact Match Domaine)

Un EMD (pour Exact Match Domain) correspond en référencement naturel (SEO), à un nom de domaine dans lequel figure un ou plusieurs mots clés en lien avec la thématique principale traitée par le site web, dans le but d’optimiser son positionnement sur les moteurs pour cette requête. Exemple : boulangerie-bordeaux.com ou salledeboxe-paris.fr.

Depuis toujours les référenceurs utilisent cette méthode afin d’obtenir de meilleurs positions sur leurs sites web. Découvrez ce qu’est un EMD et de quelles façons GOOGLE les perçoit

 

Utilité d’un EMD

Dans le passé, l’utilisation d’un mot clé dans un nom de domaine était un paramètre puissant pour tous les moteurs de recherche. Beaucoup de référenceurs utilisaient leurs mot clé principal dans le nom de domaine pour s’assurer une très bonne position (plombierbordeaux.fr), plutôt que d’utiliser un nom de domaine correspondant au nom de l’entreprise. L’accès aux nouvelles extensions (.xye, .shop, .net, .info, …) a facilité et a renforcé le phénomène.

Face à ces excès, GOOGLE a réagit de 2 façons:

  • Réduisant le poids de ces mots clés dans le nom de domaine (depuis 2010)
  • Insérant un filtre algorithmique (EMD), qui dévalorise l’utilisation de cette technique.

On constate que la situation a évolué négativement sur le sujet des EMD depuis plusieurs années. En revanche, il semblerait faux de dire que les EMD ne fonctionnent plus en SEO. Mettre un mot clé dans un nom de domaine reste un critère à ne pas négliger. Disons en d’autres termes qu’il est préférable de s’en servir que de ne pas le faire. Bien évidement en le pratiquant de manière intelligente et non abusive, sans être bourrin (pizza-bordeaux-pas-chere.com). Préférez réduire le nombre de mots à 3 maximum et les coller au lieu de les séparer par des tirets.

Maxime Mendiboure
Maxime Mendiboure
Laisser un commentaire
Articles récents
webmaketing
Joseph Lambert
Créer son logo en 2020

En lisant le titre, vous vous demandez sûrement en quoi est il différent de créer