Les balises HTML à connaitre en SEO

Les balises HTML font partie des bases du SEO. Découvrez les 4 balises les plus courantes dans le référencement naturel.

 

Qu’est-ce qu’une Balise HTML ?

Si le référencement naturel ou SEO évolue constamment, les bases restent les mêmes. Parmi lesdites bases, il y a les tags ou balises HTML. Elles ont pour fonction de structurer un texte. Ces balises permettent d’améliorer l’expérience des personnes qui visitent votre page web en apportant des informations pertinentes aux moteurs de recherche, mais aussi, en clarifiant vos contenus. Pour ce faire, elles mettent en évidence les « sous-titres » et les mots-clés. Ainsi, il existe les balises Hn (de 1 à 6) ainsi que les balises Title, ou encore la méta-description.

 

La balise Title

La balise Title ou balise titre en français est un élément clé de votre page. Ce n’est ni plus ni moins le titre que vous donnerez à cette dernière. Pour vous donner une idée de son importance, sachez que le contenu de la balise Title sera affiché par les moteurs de recherche dans ses résultats.

La balise Title doit avoir au maximum 65 caractères (10 à 12 mots). Elle devra aussi contenir le mot-clé principal. Elle devra surtout séduire le lecteur.

Les moteurs de recherche se fient au nombre de « clics » pour mesurer la pertinence d’une page. Plus votre titre séduit, plus vous aurez de visiteurs. Cela aura pour effet d’améliorer votre classement dans les SERP (pages de résultat d’un moteur de recherche tel que Google).

 

La méta-description

La méta-description a pour fonction d’attirer le lecteur. En effet, elle est affichée sur le SERP et donnera au lecteur une idée du contenu de votre page web. La longueur de la méta-description est de 120 caractères. Alors, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action tels que : « Télécharger », « Découvrir », « Créer », etc.

 

Les balises d’en-tête ou Hn

Les balises d’en-tête ont pour fonction de hiérarchiser les informations contenues dans votre page. Contrairement à la balise Title, ces balises Hn ne sont visibles qu’en ouvrant votre page. Elles prennent la forme de sous-titres dans votre texte. Ces balises apportent une richesse sémantique et permettent une variation non négligeable du champ lexical du mot clé principal.

Elles sont très importantes pour l’expérience utilisateur. C’est pour cela que les moteurs de recherche apportent une attention particulière aux balises Hn. Les utiliser à bon escient est donc important pour votre classement.

Il faudra harmoniser les balises. N’utilisez qu’une seule balise H1 par texte et des H2 pour les chapitres, H3 pour une sous-partie d’un chapitre, etc. Soyez clair et concis, utilisez des mots-clés si possible.

 

La balise Robot

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour analyser régulièrement le contenu de vos pages. Cela leur permet de les indexer selon leurs critères.

Au sein de la racine de votre site, il a le fichier robots.txt. C’est là que vous allez pouvoir modifier la balise robot. Des outils tels que le plugin Yoast SEO de WordPress vous permettront de le modifier.

 

Image à la une : Pixabay

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Laisser un commentaire
Articles récents