SMO (Social Media Optimization) – Définition

A lire aussi

Quel hebergement choisir

Quel hébergement choisir ?

Au moment où l’on crée un site internet, la question de son hébergement est in-con-tour-na-ble. Pas d’hébergeur,

Parmi les nombreuses méthodes qui auront vocation à pousser votre site en haut des résultats de recherches : le SMO. Pour développer l’acronyme, il s’agit de Social Media Optimization. Quelle est la définition du SMO ? Comment fonctionne le SMO dans les grandes lignes ? On vous en dit davantage dans les lignes qui suivent…

 

SMO définition

Le Social Media Optimization entre dans les process visant à améliorer le référencement d’un site internet. Cette pratique connaît un essor tout particulier depuis que les réseaux sociaux sont entrés dans les us et coutumes de TRÈS nombreuses personnes. En bref, le SMO est une technique de référencement qui fonctionne à travers les réseaux sociaux. Le SMO a pour enjeu principal de développer la visibilité et la popularité d’une enseigne. Travailler le SMO de votre entreprise entre dans les techniques d’e-marketing. Cela représente un savoir faire tout particulier.

Le SMO, pour quels objectifs ?

Comme évoqué plus haut, le SMO s’attache à booster le référencement de votre site. Car être placé sur les réseaux sociaux permet l’effet boule de neige… Cela induit plus de recherches sur les moteurs de recherche, donc après analyse de Google, il y a fort à parier que le référencement naturel de votre site soit meilleur jour après jour.

Un SMO performant augmente la renommée de votre image, ca reste donc du référencement indirect. Nous touchons ici les notions d’e-réputation. Dès lors, en interagissant de façon coordonnée et constante avec vos communautés, vous avez le contrôle sur cette réputation à préserver à tout prix. Cela constitue toutefois un petit jeu de patience, car il faut faire preuve de réactivité, de vigilance, et d’une courtoisie à toute épreuve.

Le SMO est un redoutable outil pour fidéliser et transformer des prospects en clients. Et oui, si le rythme de vos publications (et leurs contenus) touchent correctement vos cibles, ce sont des personnes potentiellement intéressées par vos services (ou produits) qui vont devenir des clients à part entière.

 

Techniquement, comment fonctionne le SMO

On pense premièrement (et à juste titre) que le SMO s’articule autour de la promotion et de la diffusion de contenus d’un site internet via ses réseaux sociaux. Oui, cela est tout à fait vrai. Dans les faits, et en guise d’exemple, il se peut qu’une nouvelle collection de pulls et gilets ait fait son entrée dans votre boutique en ligne. Annoncer cette arrivée sur vos pages de réseaux sociaux, va inciter vos abonnés à se rendre sur votre site pour découvrir ces nouveaux vêtements. Sans cette annonce en fanfare sur vos réseaux, peut-être que certaines personnes ne seraient pas allées spontanément sur votre site internet.

Néanmoins, le SMO n’est pas qu’une affaire de publications sur vos pages Facebook et Instagram. Votre stratégie SMO peut intégrer de l’ajout de flux RSS, ou encore des boutons de partage. C’est ce que l’on appelle le « social bookmarking ». Le SMO est aussi concerné par les outils d’intégration de de contenus spécifiques, notamment les images et vidéos. Certains sites proposent même une mise à disposition de code source pour intégrer des contenus tiers. C’est le cas de Youtube, grâce à qui vous pouvez intégrer facilement des vidéos à votre site.

Définitions

seo experience utilisateur

SXO – Définition

Le SEO se focalise sur le positionnement d’un site sur des requêtes données, l’Expérience Utilisateur, ou User