Création d’internet : où, quand, comment ?

A lire aussi

Internet… Une invention révolutionnaire, qui touche la terre entière et même l’espace ! La plupart d’entre nous utilise internet quotidiennement. Cette utilisation s’inscrit dans une dynamique personnelle, mais aussi professionnelle. Internet est présent partout, jusque dans les formalités administratives ! Mais… qui a eu le bon goût d’inventer ce canal de communication universel ? Où internet est né, et comment internet a été créé ? À suivre, quelques éléments de réponse, pour vous aider à y voir plus clair, au sujet d’internet.

Les acteurs de la création d’internet

Internet est un progrès technologique assez récent. Par ailleurs, de nombreuses personnes furent impliquées dans sa création et dans son développement.

Un ordinateur a permis la naissance d’internet

Une année fut décisive pour la suite « événements ». En effet, en 1946, le tout premier ordinateur électronique fut inventé. Cet ordinateur était capable de résoudre des problèmes en utilisant l’arithmétique binaire. John Vincent Atanasoff et Clifford Berry, les créateurs de cet ordinateur, font donc partie des pères de l’internet !

La genèse d’internet

Puis, en 1964, une certain J.C.R. Licklider a développé un concept qu’il a appelé « réseau intergalactique » ou « réseau informatique intergalactique ». Ce réseau envisageait un ensemble d’ordinateurs interconnectés. Cela a alors permis de partager des données et des ressources entre des chercheurs qui travaillaient sur des projets communs, mais qui ne se trouvaient pas aux mêmes endroits !

En octobre 1965, Licklider a rejoint le groupe de recherche d’Ivan Sutherland au MIT (Institut de Technologie du Massachusetts). Ainsi, grâce au concept du réseau intergalactique, il a rapidement convaincu ses collègues d’utiliser leurs systèmes informatiques simultanément. Cette expérience de mise en réseau entre le MIT et Berkeley fut couronnée de succès.

L’internet fut ensuite développé grâce aux idées des les scientifiques d’ARPANET. Ce réseau de recherches expérimentales a démarré en 1969, et fut financé par l’ARPA (Advanced Research Projects Agency) du gouvernement américain.

L’ARPANET(work) peut alors être considéré comme l’ancêtre de notre internet actuel… J.C. R. Licklider est à la genèse de cette avancée technologique majeure. C’est bien à lui que l’on doit la possibilité de partager des ressources, comme si elles étaient toutes connectées localement, à un seul ordinateur. 

Toutefois, si ARPANET a pu voir le jour, c’est également grâce à l’armée américaine. L’enjeu à cette période, était de pouvoir maintenir les contacts permis par les télécommunications. Or, en cas d’attaque nucléaire ou de tout autre épisode inédit, seul l’ARPANET et ses données envoyées par paquets, pouvait résister à toute sorte d’attaque. 

Où internet a-t-il été créé ?

Cet aspect est à prendre avec des pincettes. En effet, les prémices d’internet trouvent leurs racines aux États-Unis. Cependant, la suite a montré qu’internet a pu aboutir grâce à une collaboration mondiale.

Naissance officielle d’internet

La communauté scientifique s’est démenée entre les années 1970 et 1990, afin de démocratiser largement internet. C’est même en 1982 qu’internet fut nommé « internet » !

Rétrospectivement : comment fonctionne internet ?

C’est selon deux protocoles qu’internet peut fonctionner. Il s’agit du TCP et de l’IP. Le « Transport Control Protocol » et « l’Internet Protocol ». Ces protocoles furent intégrés à l’ARPANET, et c’est ainsi qu’internet tel qu’on le connait est né.

Arrivée d’internet en Europe, Asie, Australie

La fin des années 1990 marque l’arrivée d’internet « worldwide ». Cette période coïncide avec le boom des fournisseurs d’accès à Internet. Qui se souvient d’AOL, Alice, NOrdnet, FDN ? La disparition de certains FAI fait suite à l’abandon des accès utilisant les fréquences vocales des lignes téléphoniques.

Le milieu des années 1990 a clairement vu une accélération à travers le nombre d’utilisateurs d’internet. Le début des années 2000, en tout cas en France, a marqué l’arrivée des messageries instantanées. D’aucun(e)s doivent songer avec émotion à Caramail, ou MSN…

 

 

 

 

 

 

 

Définitions