CMS (Content Management System) : Définition

A lire aussi

Best dating sites

Many local newspapers had online personals in the mid 1990s but were bought out by these big

Un Content Management System (CMS ou SGC : Système de Gestion de Contenu) est un outil qui vise à faciliter la vie de nombreux entrepreneurs. En effet, un CMS permet de créer, d’éditer, de publier, et de diffuser de nombreux éléments sur des sites internets sans avoir à (trop) coder. Quelles sont les grandes familles de CMS qui existent ? En quoi un CMS est-il utile ? On vous en dit un petit plus dans les lignes à suivre.

 

La définition du CMS idéal

D’entrée de jeu, les CMS sont répertoriés selon deux catégories :  Open Source ou Propriétaire (payants). Dans les deux configurations, il existe de nombreux avantages. Parmi les CMS les plus connus et utilisés : WordPress, Joomla, Drupal. Certains CMS proposent des fonctionnalités adaptées à ds activités d’e-commerce. Il s’agit entre autres, de Shopify ou Prestashop pour ne citer que les plus usités !

Un peu plus en détails, un CMS permet par définition à ses utilisateurs, de configurer le fond et la forme d’un site internet. En outre, et cette facette est on ne peut plus pratique à l’usage, plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur un bon CMS.

La définition du CMS pratique et fonctionnel tient donc en quelques mots…

Une conception de site internet simple et facile à gérer par la suite. Une possibilité de mises à jour est aussi un plus non négligeable.

De plus, les CMS proposent pour la plupart des outils de mise en page (thèmes, templates) qui peuvent ensuite être modifiés à l’aide de code.

D’autres options son aussi présentes dans les CMS de conception de sites web. Il peut s’agir d’outils permettant aux utilisateurs (administrateurs) ainsi qu’au public qui visite le site de : modérer/participer à des forums intégrés au site. Ou bien de formulaires de contact, de fonction contact mail affiliée à une messagerie en particulier.

Avantages notoires d’un CMS

Théoriquement, la première des qualités d’un CMS est de permettre une conception/réalisation de site internet rapide. Enfin, plus rapide que si le site devait être construit de toutes pièces par un ou plusieurs développeurs. Néanmoins, et l’on arrive au second avantage du CMS : il est tout à fait possible de pousser la construction du site beaucoup plus loin. Intégrer du code pour modifier des détails, ou intégrer de nouveaux outils : voilà de quoi faire un site absolument complet et fonctionnel.

 

Que devez-vous attendre d’un bon CMS

À priori, vous n’êtes pas développeur de métier… De facto, votre CMS doit être simple d’utilisation, intuitif. Les maisons qui créent ce type d’outil ont justement tout intérêt à ce que les utilisateurs soient heureux et satisfaits de leur CMS. Cela consitue la clé de la fidélité.

Les templates disponibles dans votre CMS doivent également être agréables visuellement, et opérationnellement.

Autre détail non moins important : la possibilité (et la facilité) à intégrer des plugins et des extensions… Exemple tout simple : vous disposez d’un site internet sur WordPress et vous désirez travailler votre SEO. Le plugin Yoast Seo est beaucoup trop important, pour que vous vous en dispensiez !

Vous devez également pouvoir disposer d’un chargement rapide des pages de votre site web, en passant par le CMS choisi. Les administrateurs et les utilisateurs du site ne vous remercieront jamais assez.

Définitions