L’importance de son référencement local avec Google Mybusiness

A l’heure où la pandémie lié au COVID-19 touche nos entreprises Françaises de plein fouet, principalement nos petites entreprises locales, il est crucial d’améliorer sa visibilité sur Google.

Nous allons voir dans cet article, comment bien comprendre l’optimisation de « Mybusiness ».

Mybusiness

Qu’est-ce que Mybusiness ?

L’objectif de cet outil pour google est de permettre de gérer, la présentation et les informations de votre établissement dans les résultats de recherches locaux.

Il existe 2 types d’affichages. Les résultats locaux sont déclenchés par des requêtes intégrant une localisation et on remarque plusieurs affichages:

  • Search
  • Maps

Pourquoi Google Mybusiness est-il important ?

Le fait que Google My Business soit la propriété de Google devrait suffire à admettre son importance pour votre stratégie de référencement naturel SEO. Étant donné que Google essaie toujours de trouver de nouveaux moyens de faciliter la navigation sur Internet pour les utilisateurs, votre entreprise doit faire tout son possible pour répondre aux attentes du moteur américain et des internautes.

La visibilité accrue que Google place autour des résultats du référencement naturel de Google local sur mobile a également rendu Google My Business essentielle pour le référencement local.

C’est pourquoi, l’intégration de la fiche Google My Business dans la stratégie de référencement naturel d’une entreprise contribue dans l’amélioration de sa visibilité.

Plus votre fiche Google My Business est complète et précise, plus elle sera classée parmi les recherches Google et Google Maps. En fait, les informations complètes et précises de Google My Business génèrent 7 fois plus de clics que les informations manquantes et sont 70% plus susceptibles d’attirer les visiteurs. Cela prouve que Google My Business peut contribuer à améliorer non seulement votre classement dans les moteurs de recherches, mais également votre trafic et vos ventes et par conséquent atteindre vos objectifs commerciaux.

Facteurs de positionnement

  • Pertinence: Comme pour le SEO, déjà vu dans nos articles précédents, Google scanne votre contenu figurant dans la fiche Mybusiness (titre, description, site web etc.).
  • Importance: La popularité de l’établissement (avis, liens,…). Google reprend également la notoriété de l’établissement dans le monde réel (comme pour la Tour Eiffel par exemple)
  • Distance: La proximité entre le lieu recherché et la position de l’internaute

Par où commencer ?

La première étape pour commencer, c’est d’être propriétaire de son Mybusiness. Il pourrait s’agir de fiche correspondant à votre établissement mais qui ne serait pas la votre !

Lorsqu’une fiche MB a été créée automatiquement, la mention « revendiquer la propriété s’affiche », il vous suffit alors de suivre les différentes étapes.

Bien définir son contenu

Mettez un titre clair, correspondant à votre enseigne. Google n’accepte pas la sur-optimisation de titre (ajout de ville etc.). Google utilisera ce titre dans son critère de pertinence.

Décrivez votre établissement en choisissant bien la catégorie correspondant le plus à votre activité. Vous pourrez définir une catégorie principale et des catégories secondaires.

Complétez votre description, c’est très important pour l’optimisation. Elle décrit et présente votre établissement. Il est recommandé d’utiliser l’ensemble des 750 caractères au total, pour être concis et en faisant figurer vos mots clés.

N’oubliez surtout pas de renseigner votre URL de site web. Faites en sorte que l’url renvoie directement vers votre site, à la page la plus appropriée. Si vous n’avez pas de site web, je vous invite à en discuter avec notre équipe ou moi même. N’oubliez pas, que, la pertinence de votre site web joue un rôle prépondérant dans l’optimisation de votre profil Mybusiness. N’oubliez pas non plus d’utiliser l’EMD si vous le pouvez.

Autre point à de pas oublier: Les horaires d’ouvertures. C’est un des critères de recherche après l’itinéraire et le téléphone.

La gestion de ses avis, pour être visible sur Maps, il est important que votre fiche soit populaire. Vous serez mieux classé si votre établissement à de meilleures notes que vos concurrents. Vous aurez la possibilité de modérer vos avis en répondant aux internautes. Alors même si vous avez de mauvaises notes, n’hésitez pas à répondre à vos internautes.

Les petits +

Après avoir mis en place toutes nos recommandations, vous serez déjà pas mal. Pour aller plus loin, vous pouvez travailler sur les informations et le visuel.

Les attributs vous permettent de mentionner avec précision les services et équipements proposé par votre établissement. Plus vous serez précis sur vos attributs, plus vous améliorez la pertinence de votre établissement.

Les photos et vidéos permettent de présenter votre établissement de manière concrète. Cette diversité de média vous permet de montrer votre établissement sous son meilleur angle. Les photos et les vidéos insérées par vous même ou par vos clients vous assurent d’augmenter votre visibilité sur Google, y compris sur maps.

Tel un réseau social, vous pouvez et je vous le recommande très vivement, publier des actus sur vos prestations et vos produits sur votre Mybusiness. Vous pouvez également communiquer sur vos évènements, vous pourrez transmettre de l’info pertinente au moment opportun.

Vous l’aurez bien compris, l’idée c’est d’être le plus pertinent possible ! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Maxime Mendiboure
Maxime Mendiboure
Laisser un commentaire
Articles récents