Commerçants : Obtenir le chèque numérique de 500 euros

D’abord, l’adaptation de l’organisation du travail. Ensuite, l’obtention d’aides financières proposées par le gouvernement. Parfois, l’un ne va pas sans l’autre : le gouvernement a compris que la digitalisation des entreprises était nécessaire pour être performant et aider à la reprise. Les entreprises sont donc entrainées à mettre en place des outils numériques. Afin de soutenir les commerces de proximité dans leur transition numérique, un chèque numérique de 500 euros a été mis en place.

Bientôt, la majorité des commerçants ne se limitera plus à un seul point de vente physique et abordera une approche omnicanale, pour toucher le maximum de clients.

Alors, qui est concerné par ce chèque numérique de 500 euros et comment en faire la demande ?

chèque numérique

Le dispositif du chèque numérique

Les professionnels vont générer de nouvelles ventes grâce au digital et les acteurs du numérique vont pouvoir mettre en avant leur expertise et convaincre de nouveaux clients de leur utilité.

Un chèque numérique de 500 euros est donc prévu pour tous les commerçants impactés par une fermeture administrative (120 000 environ).

Les conditions

Cette aide exceptionnelle annoncée par le gouvernement sera versée à partir de janvier 2021 et est censée bénéficier à 120 000 établissements fermés en raison de la crise sanitaire du covid-19.

Est-ce que votre commerce est éligible ? 

– Être inscrit au Registre du Commerce et / ou Registre des Métiers

– Être une entreprise indépendante, artisan ou commerce de proximité, dont la gestion d’un point de vente fixe est autonome (hors franchise)

– Être fermé administrativement depuis le deuxième confinement annoncé le 28 octobre 2020

– Avoir moins de 11 salariés

– Avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT

Si votre commerce n’a absolument pas été impacté par le confinement et n’a pas subi une fermeture administrative : vous n’êtes d’office pas éligible ! À noter que la priorité est bien sûr donnée aux commerces n’ayant réalisé aucune activité, mais vous êtes tout de même éligible si vous avez continué votre activité via la livraison, la vente à emporter ou le click & collect.

Quelles actions vont vous permettre de prétendre à la sponsorisation de 500 euros ?

 

– L’adhésion à une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité

– La mise en place d’une solution de livraison ou de logistique

– L’installation d’une solution de paiement à distance ou numérique

– La création d’un site internet, e-commerce pour votre établissement

– L’acquisition d’un logiciel digital ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement (dont lawebfactory, qui vous accompagne de A à Z, en vous faisant un diagnostique complet de votre marché numérique)

La démarche

Que faire pour bénéficier du chèque d’aide de 500 euros ?

–  Votre demande doit se faire sur ce portail en ligne. Vous pouvez aussi contacter l’Agence de Services et de Paiement.

Les documents à présenter sont l’extrait KBIS, preuve de la nature de votre activité ainsi que votre RIB. Ensuite, il faudra bien sûr donner les factures engagées pour votre développement digital afin de pouvoir prétendre au remboursement d’un montant maximum de 500 euros.

  • Une ou plusieurs factures datant du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021. À savoir : le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC (les formats de fichier acceptés sont les pdf, png et jpeg).
  • Une pièce d’identité (mêmes formats acceptés).
  • Un contrat de prestation, dans le cas où la demande n’est pas faite par le bénéficiaire.

Si vous êtes client La Web Factory ou pensez à le devenir, il vous suffira de fournir votre facture mensuelle ou annuelle selon votre abonnement. Une facture vous est envoyée via email chaque mois sous format PDF.

  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, le délai pour faire la demande est de 4 mois à partir du 28 janvier.
  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, le délai pour faire la demande est de 4 mois après la date de la facture la plus récente.

Autres aides numériques

L’initiative Île-de-France

La région Île-de-France favorise également la transition numérique ! Elle a mis à disposition un chèque numérique d’une valeur de 1500 euros pour les commerçants. Attention, si vous êtes en région Île-de-France et répondez aux critères exp, préférez sûrement ce chèque plutôt que le chèque numérique de 500 euros : il n’est apparemment pas possible d’obtenir les deux !

Ce chèque numérique pour un commerce connecté est une aide financière également accordée aux entrepreneurs franciliens souhaitant démarrer ou développer leur transition digitale !

Qui est concerné ?

– Entreprises indépendantes, commerçants de proximité ou artisans ayant un point de vente fixe (les franchises ne sont pas concernées)

– Ayant leur établissement en Île-de-France

– Dont l’effectif est inférieur à 10 salariés

– Étant inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers

Quelles sont les conditions ?

– Amélioration de la gestion digitale de l’entreprise

– Génération de flux dans votre commerce, restaurant, via le marketing digital

– Augmentation des ventes via le e-commerce

Ce chèque numérique sera débloqué par l’administration sur présentation de factures dédiées à la numérisation d’un point de vente à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.

Il concerne donc tous les commerces fermés administrativement et les  professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Quelle est la valeur de ce chèque ?

– Cela dépend du nombre de dépenses de votre établissement et sera de maximum 1500 euros.

Votre démarche ?

Déposez votre demande ici en précisant la nature et le montant des dépenses numériques que vous avez ou que vous souhaitez ajouter, via une facture ou un devis, par exemple.

– Votre RIB et un extrait Kbis ou D1 vous sera également demandé.

Une réponse arrivera sous trois semaines ainsi que le versement qui y est associé

Si vous êtes basés en Ile-de-France, vous pouvez en faire la demande sur le site mesdemarches.iledefrance.fr. A noter qu’il n’est pas possible, sauf indications contraires futures du gouvernement, de bénéficier des deux aides.

Si vous habitez d’autres région, je vous invite à contacter ou vous rendre directement sur le site internet de votre CCI ou chambre de commerce proches de chez vous.

Clique mon commerce

Le site Clique Mon Commerce répertorie une liste de solutions digitales et services pour tous les accompagnements et secteurs : la création d’un site internet, d’un site e-commerce, le paiement à distance, la gestion de l’activité, la trésorerie, la logistique et la livraison…

Cette plateforme vous donne donc des solutions digitales, labellisées par le Gouvernement. Que vous soyez commerçants, artisans, restaurateurs… allez y jeter un coup d’oeil : c’est le meilleur moyen d’identifier les outils qui s’adaptent le mieux à votre structure et votre fonctionnement.

Initiative Chambres de Commerce & Industrie

L’opération “SOS Numérique Commerçants va aussi dans la direction de la transition numérique ! Si vous êtes adhérent de l’Union de la bijouterie et de l’horlogerie (UBH), de la Fédération nationale de l’habillement (FNH) et de la Fédération des détaillants de chaussures en France (FDCF), vous pouvez y retrouver des informations pour vendre et communiquer en période de confinement et retrouver toutes les aides disponibles.

 

 Vous êtes intéressé par nos prestations et souhaitez prétendre au chèque numérique de 500 euros ? Consultez nos offres et demandez une démo sans engagement !

Maxime Mendiboure
Maxime Mendiboure
Laisser un commentaire
Articles récents